A46 Apercu

Contexte et objectifs principaux du projet

L’autoroute A46 Sud, d’une longueur de 21 km, assure une fonction de desserte majeure des territoires aux différentes échelles. Cette infrastructure permet une irrigation locale du sud-est de Lyon, mais aussi le passage des grands itinéraires de transit nationaux et internationaux reliant le nord-est de la France et de l’Europe, à la vallée du Rhône et plus loin la péninsule ibérique et l’Italie.

L’A46 Sud supporte un trafic très important, et est fortement congestionnée aux heures de pointes quotidiennes et lors des grands épisodes estivaux. Cette situation dégrade la qualité des conditions de déplacement offertes aux usagers, ainsi que les capacités d’intervention pour les services d’exploitation et de secours.

Dans ce cadre, l’État a confié à ASF, concessionnaire de l’infrastructure, les études d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute A46 Sud par décret n°2015-1045 du 21 Août 2015 relatif au Plan de Relance Autoroutier, avec pour objectifs de fluidifier et sécuriser la circulation sur cet itinéraire majeur de l’Est lyonnais.

A46 Contexte Objectifs
A46 Caracteristiques

Caractéristiques principales

Le projet consiste en :

  • l’ÉLARGISSEMENT À 2×3 voies et modernisation de la section courante
  • l’aménagement du nœud de Manissieux avec 3 variantes à l’étude
  • lA MISE À NIVEAU DE LA JONCTION A7/ A46 SUD AVEC L’ADAPTATION DES BRETELLES EXISTANTES ET L’AMÉLIORATION DE LA LISIBILITÉ.

Le coût du projet d’aménagement à 2×3 voies de l’A46 Sud (aménagement de la section courante et du noeud de Manissieux) reste inférieur à 250 millions d’euros hors taxes, réparti comme suit : 150 millions d’euros pour la section courante et 100 millions d’euros environ pour le noeud de Manissieux. Sans réalisation des aménagements, sur la base des hypothèses de croissance de trafic à la suite des études menées, les difficultés de circulation sur l’A46 Sud continueraient de s’aggraver, pouvant de plus engendrer un report d’une partie des usagers vers les voies secondaires non prévues à cet effet.

Périmètre du projet

Le projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur deux départements, le Rhône et l’Isère, dans le périmètre de la Métropole de Lyon, de la communauté Vienne Condrieu Agglomération, la Communauté de communes du Pays de L’Ozon et celle de l’Est Lyonnais.

Les 10 communes traversées par le projet sont :

  • Chaponnay, Chasse-sur-Rhône, Communay, Corbas, Marennes, Mions, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Priest, Simandres, Ternay.
Localisation Perimetre A46
Perimetre Operation A46

DÉCISION CONCERNANT LA SAISINE DE LA COMMISSION NATIONALE DU DÉBAT PUBLIC

Compte tenu des enjeux identifiés et des aménagements préconisés à ce stade des études, Autoroutes du Sud de la France a saisi la Commission nationale de débat public (CNDP) pour ce projet d’un montant inférieur à 250 millions d’euros. Autorité indépendante, celle-ci sera chargée de définir les modalités de participation du public et de concertation.

Si la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) est obligatoire pour les projets d’un montant estimé supérieur à 300 millions d’euros tel prévu à l’article L.121-8 II du Code de l’environnement, elle est facultative pour les projets compris entre 150 et 300M€.

Cndp Logo

Les principaux effets du projet sur l’environnement et l’aménagement du territoire :

Icon Qualite Air

Qualité de l’air

Évolution positive en lien avec la fluidification du trafic et la modernisation du parc
automobiles/ camions

Icon Ambiance Sonore

Ambiance sonore

Des protections pourront être mises en place si besoin, conformément à la règlementation

Icon Attractivite Territoire

Attractivité du territoire

Accès facilité aux équipements et zones d’emplois du territoire

Icon Deplacements

Déplacements

Facilités par la diminution des temps de parcours et le rabattement de circulation depuis les voiries secondaires sur A46 Sud

Icon Biodiversite

Biodiversité

Préservation par application au plus tôt du principe Éviter/Réduire/Compenser (ERC)

Icon Terres Agricoles

Terres agricoles

Préservation des terres agricoles, le projet se réalisant en grande majorité dans les emprises autoroutières existantes

Icon Qualite Eau

Qualité de l’eau

Évolution positive par le traitement des eaux de chaussée et de ruissellement

Icon Securite

Sécurité

Diminution des incidents et amélioration des conditions d’intervention pour les véhicules de secours et de service