
Contexte et objectifs principaux du projet
L’autoroute A46 Sud, d’une longueur de 21 km, assure une fonction de desserte majeure des territoires aux différentes échelles. Cette infrastructure permet une irrigation locale du sud-est de Lyon, mais aussi le passage des grands itinéraires de transit nationaux et internationaux reliant le nord-est de la France et de l’Europe, à la vallée du Rhône et plus loin la péninsule ibérique et l’Italie.
L’A46 Sud supporte un trafic très important, et est fortement congestionnée aux heures de pointes quotidiennes et lors des grands épisodes estivaux. Cette situation dégrade la qualité des conditions de déplacement offertes aux usagers, ainsi que les capacités d’intervention pour les services d’exploitation et de secours.
Dans ce cadre, l’État a confié à ASF, concessionnaire de l’infrastructure, les études d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute A46 Sud par décret n°2015-1045 du 21 Août 2015 relatif au Plan de Relance Autoroutier, avec pour objectifs de fluidifier et sécuriser la circulation sur cet itinéraire majeur de l’Est lyonnais.


Caractéristiques principales
Le projet consiste en :
- l’ÉLARGISSEMENT À 2×3 voies et modernisation de l’autoroute actuelle
- l’aménagement du nœud de Manissieux avec 3 variantes à l’étude
- lA MISE À NIVEAU DE LA JONCTION A7/ A46 SUD AVEC L’ADAPTATION DES BRETELLES EXISTANTES ET L’AMÉLIORATION DE LA LISIBILITÉ.
Le coût du projet d’aménagement à 2×3 voies de l’A46 Sud (aménagement de la section courante et du noeud de Manissieux) reste inférieur à 250 millions d’euros hors taxes, réparti comme suit : 150 millions d’euros pour la section courante et 100 millions d’euros environ pour le noeud de Manissieux. Sans réalisation des aménagements, sur la base des hypothèses de croissance de trafic à la suite des études menées, les difficultés de circulation sur l’A46 Sud continueraient de s’aggraver, pouvant de plus engendrer un report d’une partie des usagers vers les voies secondaires non prévues à cet effet.
Périmètre du projet
Le projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur deux départements, le Rhône et l’Isère, dans le périmètre de la Métropole de Lyon, de la communauté Vienne Condrieu Agglomération, la Communauté de communes du Pays de L’Ozon et celle de l’Est Lyonnais.
Les 10 communes traversées par le projet sont :
- Chaponnay, Chasse-sur-Rhône, Communay, Corbas, Marennes, Mions, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Priest, Simandres, Ternay.


DÉCISION CONCERNANT LA SAISINE DE LA COMMISSION NATIONALE DU DÉBAT PUBLIC
Si la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) est obligatoire pour les projets d’un montant estimé supérieur à 300 millions d’euros tel prévu que à l’article L.121-8 II du Code de l’environnement, elle est facultative pour les projets compris entre 150 et 300M€.
Compte tenu des enjeux identifiés et des aménagements préconisés à ce stade des études, Autoroutes du Sud de la France a saisi fin juin 2020 la Commission nationale de débat public (CNDP) pour ce projet d’un montant inférieur à 250 millions d’euros. Celle-ci a décidé l’organisation d’une concertation préalable avec trois garants nommés le 2 septembre 2020 (voir la décision de la CNDP). Les garants seront notamment chargés de définir les modalités de la concertation.
Les principaux objectifs du projet sur l’environnement et l’aménagement du territoire :

Qualité de l’air
Évolution positive en lien avec la fluidification du trafic et la modernisation du parc
automobiles/ camions

Ambiance sonore
Des protections pourront être mises en place si besoin, conformément à la règlementation

Attractivité du territoire
Accès facilité aux équipements et zones d’emplois du territoire

Déplacements
Facilités par la diminution des temps de parcours et le rabattement de circulation depuis les voiries secondaires sur A46 Sud

Biodiversité
Préservation par application au plus tôt du principe Éviter/Réduire/Compenser (ERC)

Terres agricoles
Préservation des terres agricoles, le projet se réalisant en grande majorité dans les emprises autoroutières existantes

Qualité de l’eau
Évolution positive par le traitement des eaux de chaussée et de ruissellement

Sécurité
Diminution des incidents et amélioration des conditions d’intervention pour les véhicules de secours et de service