Je demande que l’étude ATMO AURA réalisée dans le cadre de ce projet soit jointe au dossier de la concertation, même si par ailleurs elle est accessible sur le site ATMO AURA, question de transparence. De même je demande qu’une étude prospective pollution/trafic soit présentée avec le dossier afin de justifier l’affirmation que la pollution va diminuer. Pour mémoire la convention de Vinci avec l’Etat en 2015 a défini une ligne budgétaire de 10 M€ (valeur 2012) pour les études de l’élargissement de l’A46 Sud.

Bobby.46
Thématique : Les incidences environnementales
Date de création : dimanche 04 juillet 19:08
Date de publication : lundi 05 juillet 15:04
Les capacités de l’A9 à Montpellier ont été doublées en 2017 en passant de 2 x 3 voies à 4 x 3 voies avec la création de l’A709. ATMO Occitanie, organisme agréé et reconnu par l’Etat, à réaliser des mesures de pollution avant et après les travaux. Dans son rapport publié à l’automne 2018, une de ses conclusions est que l’amélioration de la fluidité due au doublement de la capacité n’a pas apporté une baisse significative de la pollution. Le fait d’afficher dans le dossier page 3 « une baisse des émissions des polluants routiers, soumis à des normes réglementaires, est attendue malgré l’augmentation du trafic » est tendancieuse. En effet l’expression « soumis à des normes réglementaires » risque d’échapper à beaucoup d’entre nous et de plus ce n’est pas démontré. L’ozone qui est réglementé et en constante augmentation ces dernières années (à l’exception de 2020, année Covid) n’est pas pris en compte dans l’étude ATMO AURA. Même si ce polluant est secondaire, une partie significative trouve son origine dans le trafic routier. Aucune étude prospective associant les prévisions de trafic pour 2030 ne valide la baisse de la pollution affirmée.