mon avis sur projet agrandissement A46 / c'est une mauvaise idée !

Nala
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : lundi 19 juillet 17:55
Date de publication : mardi 20 juillet 09:21
Bonjour,

Il est évident que la circulation sur l'A46 Sud est un problème, surtout pour nous riverains, à qui cet axe devait a priori être réservé. Pour moi, il ne s'agit pas de réaménager cette portion de l'A46, qui va encourager encore plus de monde à l'emprunter et donc à terme, les bouchons seront à nouveau là ( une fois que la portion de l'A7 sera déclassée, où croyez-vous que les gens vont aller ? Sur l'A46, bien sûr ! ). Il faut plutôt détourner le trafic national et international ( qui constitue quand même une bonne partie des véhicules que l'on voit chaque jour sur la Rocade ) et l'encourager fortement à passer ailleurs, en taxant par exemple tous les véhicules empruntant l'A46 qui ne seraient pas équipés d'un badge à l'aide de portiques - badge donné et réservé aux habitants des communes limitrophes de la Rocade.
Autre problème : les maires des communes du Sud lyonnais doivent revoir leur politique d'urbanisation. De nombreuses petites communes ne cessent de s'agrandir, alors que les infrastructures routières ne répondent déjà plus à cette croissance beaucoup trop rapide et qui génère une augmentation constante des déplacements sur le Sud et l'Est lyonnais aussi.Un bon exemple est le Pont de Vernaison, qui ne peut plus absorber le trafic automobile quotidien, la sortie Solaize sur l'A7 ou la sortie 15 sur l'A46, saturées souvent avant 16 h . L'accès à bon nombre de villages devient compliqué en fin de journée, alors que cela n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années.
Pour terminer, je souhaiterais que soit rediscutée la création d'une Rocade Ouest. Lyon est sans doute la seule grande agglomération qui n'a pas de contournement complet, lorsque l'on regarde une carte, on voit bien qu'il manque quelque chose.... Bien sûr que les personnes fortunées et influentes habitant l'Ouest lyonnais ne veulent pas des nuisances qui sont imposées aux habitants du Sud et de l'Est lyonnais, la différence avec ces derniers, c'est qu'elles obtiennent gain de cause. Les nuisances, on en a plus que suffisamment et au lieu d'en rajouter ( train, routes, autoroutes ), il faudrait plutôt réfléchir à les diminuer, afin de préserver la santé des nombreuses populations impactées, repenser les choses de façon plus large et non se focaliser sur une portion d'autoroute de 20 kms, comme il a été dit précédemment. Le problème est plus large et plus complexe et traiter la question de cette portion de route à part du reste ne solutionnera rien ; cela calmera tout au plus pour un temps ceux qui sont régulièrement bloqués dans les bouchons. J'habite le Pays de l'Ozon depuis plus de 20 ans et je l'ai vu évoluer progressivement vers ce qui s'apparente de plus en plus à une espèce de zone péri-urbaine, de plus en plus moche, où la nature et les animaux sauvages n'auront bientôt plus d'espace à eux et où les agriculteurs risquent de disparaître.... A tel point que mon mari et moi songeons à aller passer notre retraite ailleurs, lorsque le moment sera venu, car nous ne retrouvons plus désormais l'environnement qui nous avait séduit il y a 20 ans.
Merci de m'avoir lu et en espérant que ces éléments pourront alimenter la réflexion autour du projet.
Bien cordialement

N. Cecchini