Un aménagement inutile et couteux

jerome21
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : jeudi 19 août 19:23
Date de publication : mardi 24 août 10:00
Bonjour
Habitant Saint-Priest depuis plus de 10 ans et La Fouillouse depuis plusieurs années je connais bien les difficultés de circulation et de pollution des infrastructures routières que sont la rocade et l'A43.
Cependant votre projet avec les 3 variantes ne résoudra pas ces soucis. Éventuellement il reportera les bouchons et pollutions de quelques kilomètres.
Pour ma part vu le trafic journalier sur la rocade et le flux de camions en constante augmentation il faut un vrai projet de contournement de l’agglomération.
La meilleure option aurait été de créer le COL, projet malheureusement bloqué par les élus de l'ouest Lyonnais.
Avec un territoire aussi déséquilibré, la seule alternative restante est d’utiliser l' A432. Il faut rendre obligatoire le transit des camions par cette voie et rendre cette portion gratuite pour doubler la rocade pour camions et automobiles
Le projet de 2x3 voies est aussi trop modeste et sera inutile. Il faut la doubler entièrement et pas juste sur 16km. Les bouchons seront encore au rendez vous au point de jonction.
Il est également regrettable que seules les sociétés d'autoroute mènent les débats et apportent uniquement "leurs solutions" bien loin de l’intérêt commun du citoyen.
Les "pseudos" débats ou concertations dans les communes concernées ne sont pas a la hauteur de l'enjeu. Les élus découvrent le projet des sociétés d'autoroute et ne proposent pas d’alternative.
En 2021, ils existent des outils informatiques qui simulent les trafics routiers . Il faudrait vous munir de ces outils pour évaluer le peu de pertinence de vos projets.
Le parc du fort est utile et représente un espace vert qu'il ne faut pas détruire. Il ne faut pas toucher aux zones naturelles protégées mises en danger par vos projets autoroutiers.
Enfin vous seriez bien aviser de réfléchir aux autres solutions déjà présentes et éprouvées dans d'autre pays et villes de même ampleur que Lyon :
_ des aires de parking relais de stationnement automobile gratuites en périphérie de Lyon et desservies par de vrais transport en commun, plus de pistes cyclables et des modes de transport alternatif a la voiture.

En considérant le cout, les nuisances de la construction, le peu d'impact sur le flux routier je pense que le projet devrait être abandonné en l’état actuel ou retravaillé en profondeur.