Mesures de Bruit et de Pollution

PREVOST Bernard
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Date de création : jeudi 09 septembre 21:54
Date de publication : vendredi 10 septembre 10:04
Le bruit et la pollution font l'objet de nombreux graphiques. Outre le fait que ces relevés datent de 2016 (page 51 ) et sont aujourd'hui obsolètes, rien n'indique à quel endroit précis ces relevés ont été réalisés et pendant combien de temps.
Il est impératif que pour Saint-Priest les relevés de bruit et pollution se fassent au niveau du Fort près du collège Boris Vian (600 élèves), aux endroits les plus proches des habitations (certaines seront à 150m), au niveau du Centre aéré, à Manissieux, à la Fouillouse et aux Pives, afin que nous puissions si par malheur ce projet prenait forme de pouvoir faire une comparaison et exiger toutes les protections accordées par la réglementation pour protéger la population. (sorties enterrées, protections phoniques, limitation de vitesse, chaussée goudronnées avec des revêtements à bas bruit, etc...
Avec mon association AIL du FORT je me suis battu 20 ans pour obtenir le mur antibruit (merlons) de 1km entre le Centre équestre (sortie 11) et les Meurières (échangeur 12) .Mur antibruit efficace par vent du nord, et quand il n'y a pas de vent, mais notoirement insuffisant par vent du sud (merlons trop bas). 20 années de bruit intense de jour comme de nuit, murs des habitations noircis par la pollution tout comme doivent l'être nos poumons.... Nous ne sommes pas prêts à revivre cet enfer. Pendant 20 ans, des relevés de bruit réalisés par un cabinet spécialisé à nos frais ont été contestés. Les mesures faites par ASF étaient réalisées par vent du nord ou les jours sans vent, rarement par vent du sud où l'A46 sud était la plus bruyante, pendant des chutes de neige (micros recouverts par la neige), seulement pendant quelques heures, très souvent aux heures creuses de circulation, des résultats de mesure moyennés pour obtenir des mesures plus faibles loin de la réalité. Les instruments de mesure de pollution se trouvaient à plusieurs kilomètres. Pendant 20 ans les ASF ont utilisé tous les prétextes pour ne pas réaliser ce mur antibruit. Si le projet se réalise je crains le pire et n'ai aucune envie de revivre cet enfer..