Avis

Géraldine Sauvage
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : dimanche 19 septembre 10:02
Date de publication : lundi 20 septembre 14:40
L’élargissement à 2X3 voies vendu comme une étant une solution aux problèmes de circulation que l’a46 sud subit est faux, jamais un élargissement de voie sur le long terme ne résoudra les problèmes de circulation. Pour exemple l’A9 doublée par l’A709 à Montpellier, passage de 2X3 voies à 2X6voies avec la promesse de supprimer les bouchons. Aujourd’hui la situation sur le terrain est très éloignée des promesses, surtout quand on a négligé l’induction du trafic. L’élargissement de l’A46 sud va donc entrainer une augmentation du trafic, sans réduire son niveau de congestion ce qui conduira à une augmentation des émissions de CO2.

Le déclassement de l’A6/A7 en m6/m7 au centre de Lyon oblige les autorités dirigeantes à réfléchir à des solutions de replis des 20 000 véhicules estimés qui seront reportés sur l’a46 sud. Cependant nous pouvons regretter que cette solution tout voiture soit choisie, vision archaïque de la mobilité alors qu’il s’agit d’un problème de fond et beaucoup plus global puisque cet axe est un carrefour Européen de circulation. Des solutions efficaces sur le long terme existent pourtant comme le ferroutage, le transport fluvial, le fret, mais aucune avancée aujourd’hui réelle sur ces sujets. Une augmentation du séquençage du train serait également profitable à Chasse sur Rhône.
Aucune vision globale n’est donnée aux habitants de notre ville, segmentation des projets alors que la problématique du nœud autoroutier de Ternay, aurait dû faire partie de la concertation pour pouvoir comprendre les enjeux qui en découlent. Ce sera encore notre ville de Chasse sur Rhône qui sera la perdante dans cette histoire puisque plusieurs projets de ponts sont prévus pour gérer les flux locaux, dont un projet sur la zone de captage d’eau potable !!
C’est pour toutes ces raisons que je suis contre cet élargissement. Il est d’ailleurs regrettable de mettre 250 millions d’euros dans un projet qui ne résoudra pas la problématique de circulation de cet axe.