Les hypothèses prospectives de déplacements / trafic semblent très optimistes

Philippe
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Date de création : vendredi 24 septembre 16:57
Date de publication : dimanche 26 septembre 23:02
Les éléments concernant le trafic font état de +6000 véh/j sur la section de l'A46 sud. Si je comprends bien les cartes cela donne en valeur brutes 62 000 veh/j en 2030 SANS projet et 68 000 veh/j AVEC projet. Soit une croissance de trafic de 10%. En parallèle l'élargissement consiste à rajouter 1 voie par sens par rapport aux 2 voies existantes, soit une augmentation de capacité en section de 50%. C'est donc une élasticité de 0.2 qui serait donnée par le projet.
Les quelques retours d'expérience sur l'induction de trafic (au sens large) tels que décrits dans le rapport du Sétra de 2012 semblent indiquer des élasticités entre 0.3 pour le court terme et 1 pour le long terme. Sur une agglomération où la demande de trafic est d'ores et déjà dense comme Lyon, les valeurs de trafic affichées paraissent donc faibles, sauf s'il s'agit d'une estimation "court terme, à mise en service".
L'outil de modélisation Modély ayant été utilisé, il serait intéressant de connaitre les effets sur la structure spatiale des déplacements et le report modal engendré par ce projet. la question de l'impact du projet sur les lieux d'habitats et d'emplois ne semble pas non plus abordé.
Si l'aspect "désaturation" du réseau ne fait pas de doutes à court terme, l'effet à plus long terme sur le trafic mériterait d'être précisé.