La concertation sur ce projet a été problématique à de nombreux égards

HerveNonA46sud
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Date de création : dimanche 26 septembre 12:01
Date de publication : dimanche 26 septembre 23:34
Bonjour,

La concertation sur ce projet a été problématique à de nombreux égards :

1) le projet présenté se concentre sur un petit bout du problème (la portion de l’A46 sud) en faisant une totale abstraction du problème de gestion du trafic régional, national et international nord-sud (et, dans une moindre mesure est-ouest) :
- le projet n’étudie pas la solution alternative du prolongement de l’A432 vers Vienne, comme l’a d’ailleurs souligné le bureau d’études indépendant TTK, mandaté par la CNDP
- le projet ne prend pas en compte le report en cours et à venir du trafic engendré par le déclassement de l’A6 et de l’A7 au niveau de Lyon centre et du tunnel de Fourvière
- le projet n’étudie par les solutions de ferroutage dans leur globalité
- le projet ne prend pas en compte "Les voies lyonnaises", l'immense plan vélo lancé par la métropole de Lyon avec la création de près de 400 km de voies cyclables aménagées dans toute l'agglomération, dont les 12 lignes devraient traverser quelques 40 communes (https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/les-voies-lyonnaises-l-immense-plan-velo-lance-par-la-metropole-de-lyon-2261578.html)
- le projet ne prend pas en compte le projet de RER à la lyonnaise (qui prévoit notamment une ligne de ce type entre Saint-Priest et Lyon) et où il serait possible d’emprunter le RER avec son abonnement TCL entre deux gares situées dans la Métropole lyonnaise, avec des trains cadencés à la ½ heure ou au ¼ d’heure en heure de pointe et une amplitude horaire de 6 h à minuit (https://www.leprogres.fr/politique/2021/03/01/le-projet-de-rer-a-la-lyonnaise-remis-sur-les-rails-par-un-collectif et https://www.20minutes.fr/societe/2513007-20190513-lyon-quoi-pourrait-ressembler-projet-rer-defendu-centristes)

2) les données sur lesquelles s’est basé le projet sont obsolètes : ce ne sont plus 100 000 véhicules par jour qui passent par le noeud de Manissieux mais 160 000 en moyenne en septembre 2021 et jusqu’à plus de 215 000 certains jours, comme l’a fait compter le maire de Saint-Priest par une société spécialisée (https://twitter.com/NON_a_A46sud/status/1439880961508904960)

Je suis contre