Contre la mise à 2x3voies A46 Sud et aménagement du noeud de Manissieux

GAELLE MARANO
Thématique : Autre
Date de création : dimanche 26 septembre 19:47
Date de publication : dimanche 26 septembre 23:48
Je suis contre la mise à 2x3 voies de l'A46 Sud et l'aménagement du noeud de Manissieux car cela ne fera qu'accentuer la pollution, le bruit, l'accidentologie des riverains et du personnel intervenant. En effet, nous n'avons jamais vu qu'une augmentation du nombre de voies circulées apportait une diminution ou une fluidification de la circulation ! De plus, vous promettez de nombreuses créations d'emploi dans le domaine de la logistique/transports. Je n'y vois aucun intérêt pour notre territoire. Pourquoi ne pas préserver et développer l'agriculture locale?
L'Est Lyonnais devient la poubelle de la Métropole de Lyon suite à la décision entre autre du déclassement de l'A6/A7 sans mesures compensatoires. La Métropole de Lyon ne montre aucune considération pour les habitants de notre territoire. Nous ne sommes pas des sous-citoyens ! La prochaine étape est-elle la création d'un mur comme à Berlin?
Avec ce projet, l'Etat ne propose aucune vision globale de l'aménagement routier de contournement de la ville de Lyon. La voirie de l'Est Lyonnais a été concédée à Vinci qui n'a qu'un objectif relier 2 réseaux autoroutiers pour le bénéfice de ses actionnaires qui ne vivent pas à proximité de la Rocade Est!
De plus, cette concertation a été organisée durant une période non propice à la discussion et aux échanges avec les citoyens : sortie de confinement Covid-19 et période de congés estivaux. Serait-ce uniquement pour répondre aux exigences légales ? J'ai fortement l'impression que vous comptez passer de force votre projet.
Concernant le montage de votre dossier, il contient des données qui méritent d'être mises à jour (données de circulation) et comportent de très grands manques : données de pollutions atmosphériques, données liées aux bruits générés par la circulation automobile et aérienne, présence de faune et flore à protéger, et de territoires agricoles exploités à conserver. Enfin, avec votre projet, vous rayez également de la carte des lieux culturels et des sentiers de randonnées ouverts à tous. Pour moi le projet est à revoir intégralement et à implanter bien plus à l'Est encore dans des zones beaucoup moins densément peuplées.