Projet n'apportant pas de solution au problème.

Laurent R
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : lundi 27 septembre 00:25
Date de publication : lundi 27 septembre 11:25
Bonjour,

*Historiquement l'A46 a été crée pour une activité de "desserte locale" pour les communes de l'EST/SUD Lyonnais. Cette dernière facilite leur accès à Lyon mais aussi à l'A7, l'A43 et l'A6
*Actuellement l'A46 est régulièrement bloquée (aux horaires d'accès au travail), à partir du nœud de Manissieux et en amont de ce croisement.
L'origine de ces bouchons :
- la forte affluence à ces horaires, pour les personnes devant se rendre à LYON,
- le nombre important de véhicules reliant les autoroutes A6 et A7 (puisque l'A46 et aujourd'hui l'itinéraire officiel),
- la "côte" entre la sortie 12 saint Priest et le nœud de Manissieux, où les camions n'ayant pas d'élan( puisqu'il y a des ralentissements nombreux avant) ont du mal à y accélérer (surtout qu'ils ont aussi l'amabilité de laisser passer des véhicules entrant sur l'A46 par la bretelle n°12, ce qui casse encore plus leur élan). Certains camions doublent d'autres camions sur cette zone ce qui aggrave la situation en provoquant des ralentissements sur les 2 voies.
*La solution proposée de rajouter une voie en amont du nœud de Manissieux et de déplacer la jonction A46/A43 (direction ou provenance de Grenoble) ne résoudra pas le problème car si elle fluidifiera en amont elle ne résout pas le problème au nœud de Manissieux où l'immense majorité des véhicules se dirigent vers Lyon ou Paris et pas vers Grenoble. Cela va même aggraver la solution car un passage de 3 à 2 voie génère des coups de freins donc des ralentissements voir est source d'accrochages. Ce qui compliquera encore plus la situation actuelle.

Parmi les solutions qui pourraient améliorer la situation :
- interdire la voie de gauche aux camions,
- créer un contournement de Lyon par l'Est afin "d'alléger" l'A46 du flux de véhicules reliant l'A6 à l"A7,
- faciliter l'accès des communes de l'EST et du SUD de LYON à de "rapide" transports en communs. En effet si la ligne D de métro qui s'arrête à Vénissieux était prolongée jusqu'à Corbas via un métro aérien (pour un coup financier moindre), ou un tram rapide avec moins d'arrêts : beaucoup d'usagés de l'A46 utiliseraient ces transports ce qui diminuerait le flux de véhicules y circulant.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Bonne soirée.