Le maître d’ouvrage peut-il préciser exactement le trafic de transit actuel et sa répartition entre l’axe A6/A7 (M6/M7), le périphérique et l’A46 Sud. De même peut-il préciser clairement s’il prend en compte les objectifs affichés par la métropole (et non remis en cause à ce jour) à savoir en 2025, 80 000 v/j sur M7 et en 2030 moins de 60 000 v/j sur M7. De même peut-il préciser les sources des chiffres qui abonderont sa réponse.

Bobby.46
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Date de création : samedi 03 juillet 16:24
Les enquêtes et études qui avaient précédé le débat public de 2013 sur le projet dit « Anneau des sciences » avaient établi que le trafic de transit représentait 16 000 véhicules par jour pour l’axe A6/A7, 3 000 pour le périphérique et 25 000 pour l’A46 Sud, soit 44 000 v/j au total. En 2018 lors de la concertation sur le déclassement A6/A7, ce sont les mêmes chiffres qui ont été retenus. Si l’on calcule (d’après les tableaux pages 58 et 59 du dossier) le trafic de transit actuel sur l’A46 Sud retenu par Vinci Autoroute, on arrive à un peu moins de 20 000 v/j. Dans le tableau page 74, le trafic total de transit est évalué par Vinci entre 20 000 et 40 000 v/j. Compte tenu des évolutions nationales connues pour le trafic routier (notamment les études CGEDD de 2016 auxquelles Vinci fait référence dans son dossier), il n’est pas plausible que le trafic total de transit soit passé de 44 000 v/j à 20 000 v/j (hypothèse basse de Vinci)
Le maître d’ouvrage peut-il préciser exactement le trafic de transit actuel et sa répartition entre l’axe A6/A7 (M6/M7), le périphérique et l’A46 Sud. De même peut-il préciser clairement s’il prend en compte les objectifs affichés par la métropole (et non remis en cause à ce jour) à savoir en 2025, 80 000 v/j sur M7 et en 2030 moins de 60 000 v/j sur M7. De même peut-il préciser les sources des chiffres qui abonderont sa réponse.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

L’ensemble des analyses du trafic présentées dans le cadre de cette concertation est effectué grâce à l’outil MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) et la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’étude de trafic du projet a été effectuée en 2020 et tient compte des projets officiellement validés à date de réalisation et inscrits dans les documents de planification territoriaux tels que le SCoT de l’Agglomération Lyonnaise.

Concernant le trafic de transit, c’est-à-dire le trafic qui a pour origine et destination des lieux extérieurs au périmètre du modèle MODELY, en trafic moyen journalier annuel, année de référence 2016, ce trafic est de 4% des véhicules passant sous Fourvière sur M6/M7 et 0,5% sur le périphérique entre A42 et A43. Pour A46 Sud, le pourcentage est compris entre 18% et 35% en fonction des section. Ces données sont présentées page 59 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud