Paradoxe de Braes

Charles
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : lundi 05 juillet 15:15
Bonjour,

Votre beau projet promet la fluidification du trafic sur l'A46.
Les études de trafic le "démontrent" même.
Ces études prennent-elles en compte la littérature scientifique sur le paradoxe de Braes et les effets de trafic induit?
Ici par exemple : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01480663/document

Concrètement, la littérature scientifique sur les infrastructures routières semble indiquer qu'une autoroute au trafic fluide va attirer davantage d'utilisateurs, grâce aux temps de parcours réduits, jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau saturée.

Pourquoi est-ce que ces données scientifiques ne s'appliquent pas dans ce cas précis? Pourquoi est ce que l'A46 serait la seule route dont l'élargissement ne générerait pas de trafic induit jusqu'à sa saturation à nouveau, 2-3 ans après la complétion du projet?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Dans le cadre du projet, à partir de l’outil de trafic MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise ) et la Région Auvergne Rhône-Alpes, une modélisation des trafics sur le périmètre métropolitain a été réalisée. Cette modélisation intégre l’ensemble des orientations inscrites dans les documents de planification planification du territoire du projet et de la grande métropole lyonnaise. Le développement de l’urbanisation et des activités va engendrer une augmentation des demandes de déplacements sur le territoire. Ces demandes sont intégrées au modèle puis redistribuées entre les différents modes de transports (route, fer, …) puis sur les différents supports de chaque mode. Ainsi, l’A46 Sud aménagée accueillerait un trafic en hausse sensible issu d’une part, de la croissance du trafic (telle que prévue par le Commissariat Général au Développement Durable au niveau national et dans le documents de planification au niveau local) et d’autre part, de reports de circulations qui, en l’absence de ce projet, emprunteraient d’autres réseaux routiers, dont les axes secondaires non prévus à cet effet. Malgré cette augmentation du trafic prévisible, l’A46 Sud aménagée telle que proposée serait fluidifiée à horizon 2030 et au delà. Ce sujet est traité notamment page 86 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud