Pourquoi refuser vous d'admettre que votre projet est néfaste et va à l'encontre de l'intérêt général ?

Ré@l
Thématique : Les incidences environnementales
Date de création : vendredi 09 juillet 20:59
Bonjour,
Les habitants de l'Est lyonnais subissent depuis de trop nombreuses années un accroissement des nuisances sonores et polluantes liées au trafic croissant de camions et de voitures sur l'A46 Sud. Le passage à 2X3 voies et les nouveaux barreaux routiers ne vont faire qu'augmenter encore et encore le report de trafic routier sur l'Est lyonnais, augmentant encore et encore la pollution sonore et environnementale. La destruction de l'environnement par les tracto-pelles et les marteaux piqueurs et le bitumage vont à l'encontre de la réduction des gaz à effet de serre et du respect de l'environnement. Dans la mesure où ce projet va à l'encontre de l'intérêt général, tant au plan du respect de la tranquillité des riverains que de la protection de l'environnement ; Que proposez vous, pour au contraire, rééquilibrer les nuisances en supprimant ce projet néfaste, et en réfléchissant de façon plus globale à une politique de transport des véhicules de transit redéployées équitablement sur d'autres secteur qu'uniquement sur l'Est Lyonnais et suffisamment éloigné des zones d'habitations pour minimiser au maximum les impacts nuisants sur la population du Grand Lyon ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Un projet est considéré d’intérêt général lorsqu’il « destiné à la réalisation d’une opération d’aménagement ou d’équipement, au fonctionnement d’un service public, à l’accueil et au logement des personnes défavorisées ou de ressources modestes, à la protection du patrimoine naturel ou culturel, à la prévention des risques, à la mise en valeur des ressources naturelles, à l’aménagement agricole et rural ou à la préservation ou à la remise en bon état des continuités écologiques » cela est précisé au Code de l’urbanisme, article L100-2. Seule l’autorité compétente de l’État peut décider de l’intérêt général d’un projet tel qu’A46 Sud. Cette décision interviendrait suite à l’enquête publique qui se tiendrait uniquement si l’opportunité du projet était confirmée suite à la présente concertation.

À l’échelle du territoire lyonnais, des projets alternatifs ont commencé à être étudiés pour offrir notamment un itinéraire de grand contournement aux automobilistes en transit (COL, CEL, Anneaux des sciences…). Ces projets sont à ce jour soit abandonnés soit suspendus par leurs porteurs.

Il est à rappeler que l’A46 Sud, conçue élargissable lors de sa construction, avec notamment des emprises foncière déjà intégrées dans le domaine public autoroutier et l’ensemble des ouvrages d’art prévus pour un passage à 3 voies, consiste en l’optimisation d’une infrastructure déjà existante avec des incidences globales sur l’environnement très inférieures, en comparaison, à la réalisation de projets neufs. Ces points sont présentés dans le dossier de concertation pages 74 et 75.

Sur l’aspect des nuisances sonores, l’A46 Sud étant construite majoritairement en déblai (sous le niveau du sol), son impact acoustique dans ces zones est assez limité. Il est de plus à noter que l’infrastructure compte déjà actuellement 600 mètres d’écrans et 5300 mètres de merlons acoustiques le long du tracé.

Ce constat ne préjuge pas des impacts qui seraient liés à la réalisation du projet. Ainsi, à l’issue de la concertation, le programme éventuellement retenu ferait l’objet d’études d’impacts détaillant les effets du projet sur l’ensemble de l’environnement entourant l’A46 Sud (bruit, air, eau, faune, flore, paysage, agriculture …). Sur la base de ces études, le maître d’ouvrage mettrait en place a minima les dispositions techniques nécessaires pour assurer le respect de la règlementation en vigueur sur ces thématiques.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud