Augmentation du trafic au nord et au sud

cricri
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Date de création : lundi 12 juillet 21:51
Au regard du schéma de la page 6 de votre document remis lors de la concertation, il parait évident qu'une couronne à l'Est, est incomplète et que le grand contournement s'impose. Il doit être un complément au projet de passage à 2 x 3 voies de la rocade afin que celle-ci soit acceptée par tous, mais cela doit-être un engagement concret, non comme ce fut le cas pour le déclassement de l'autoroute A6 / A7. Nous pouvons comprendre que l'ampleur sur le point financier et sur la durée du projet soit importante et qu'en attendant, il faille trouver une solution rapide.
Vous dites que le projet va fluidifier le trafic, ce que je veux bien croire pendant quelques semaines, mais vous dites aussi que les 10 villes autour du projet bénéficieront aussi de plus de fluidité puisque le trafic se reportera sur l'A46, ce que je veux bien croire aussi. Donc de plus en plus de véhicules sur cette A46 . A part la pollution et le bruit qui augmenteront que faites vous de cette augmentation de trafic qui arrivera inévitablement au sud au nœud de Ternay déjà sursaturé ainsi que au nord sur la N 346, ne crée pas des bouchons encore plus importants qu'aujourd'hui?
L'agglomération lyonnaise se développe à l'Est pour les raisons que nous connaissons, s'il vous plait ne nous refaite pas une autoroute en pleine agglomération.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Dans le cadre du projet, à partir de l’outil de trafic MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise ) et la Région, une modélisation des trafics sur le périmètre métropolitain a été réalisée. Cette modélisation intègre l’ensemble des orientations inscrites dans les documents de planification du territoire du projet et de la grande métropole lyonnaise. Le développement de l’urbanisation et des activités va engendrer une augmentation des déplacements sur le territoire. Cette demande est intégrée au modèle puis redistribuée entre les différents modes de transports (route, fer, …) puis sur les différents supports de chaque mode.

Ainsi, l’A46 Sud aménagée accueillerait un trafic en hausse sensible issu d’une part, de la croissance du trafic (telle que prévue par le Commissariat Général au Développement Durable au niveau national et dans le documents de planification au niveau local) et d’autre part, de reports de circulations qui, en l’absence de ce projet, emprunteraient d’autres réseaux routiers, dont les axes secondaires non prévus à cet effet. Malgré cette augmentation du trafic prévisible, l’A46 Sud aménagée telle que proposée serait fluidifiée à horizon 2030 et au-delà. Ce sujet est traité notamment page 86 du dossier de concertation. Concernant la congestion sur la RN346. Le projet présenté à la concertation prévoit l’aménagement de la RN346 entre le noeud de Manissieux et l’échangeur de Mi-Plaine n°10. Cet aménagement doit permettre d’accompagner la fluidification du noeud de Manissieux et est présenté à la page 84 du dossier de concertation.

Concernant les congestions du noeud de Ternay, près de la moitié des perturbations dans le sens nord-sud sur A46 Sud est due aux remontées depuis l’A47. Ces phénomènes sont expliqués page 64 du dossier de concertation. Cette problématique non directement liée au noeud de Ternay lui-même est intégrée dans les études d’amélioration des mobilités entre Lyon et Saint-Étienne, pilotées actuellement par les services de l’État.

Cordialement,

L’équipe A46 Sud.