allez vous tenir compte des études publiées

Anonyme
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : vendredi 16 juillet 10:33
allez vous tenir compte des études publiées qui constatent tout à la fois les nuisances , la dangerosité et l'inutilité de ce projet ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Le dossier de concertation présente l’ensemble des réflexions du maître d’ouvrage en lien avec le projet d’aménagement à 2×3 voies de l’A46 sud et du nœud de Manissieux.

Ces études permettent aux porteurs de projet à ce stade de conclure que sans alternative possible envisagée à court terme et à plus ou moins grande échelle, l’optimisation de l’A46 Sud présente la solution la plus adaptée pour répondre aux problèmes actuels comme aux évolutions du trafic prévisibles, tout en restant compatible avec d’éventuels autres projets futurs.

Suite à la concertation, dans un délai d’un mois après la clôture, les points de vue exprimés et les arguments qui les fondent, dans leur diversité et leur richesse, seront restitués par les garants dans le « bilan de la concertation ». Ce dernier présentera également d’éventuelles recommandations adressées aux porteurs du projet.

Les porteurs du projet disposeront alors de deux mois pour tirer les enseignements de la concertation et présenteront les éventuelles mesures pour y répondre. À ce titre, les porteurs de projets fixent pour objectif à la concertation de faire émerger les besoins et attentes de mobilité du territoire en lien avec l’A46 Sud aménagée. Ces échanges permettront de finaliser le programme des aménagements retenus pour la suite des études et procédures et d’engager avec les acteurs locaux (collectivités, autorités organisatrices des transports…) une démarche opérationnelle et cohérente d’aménagement du territoire.

Par ailleurs, si le projet se poursuit, un dispositif de concertation continu sera mis en place et la Commission nationale du débat public désignera un garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. La Commission assurera, si nécessaire, la publication de rapports intermédiaires. Le rapport final du garant sera aussi rendu public (L.121-14 du Code de l’environnement).

Ces éléments sont présentés page 105 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud