Deal Vinci / état

GG27
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Date de création : vendredi 23 juillet 11:41
Pour être transparent et comprendre les enjeux financiers, pouvez-vous communiquer le deal entre Vinci et l'état concernant ce projet.
On sait que Vinci devra investir 250 M€ ce qui sera compensé par une hausse exceptionnelle des tarifs de combien et à partir de quand?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

L’article L.122-4 du Code de la voirie routière (CVR) prévoit que « des ouvrages ou des aménagements non prévus au cahier des charges de la concession peuvent être intégrés à l’assiette de celle-ci, sous condition stricte de leur nécessité ou de leur utilité, impliquant l’amélioration du service autoroutier sur le périmètre concédé, une meilleure articulation avec les réseaux situés au droit de la concession afin de sécuriser et fluidifier les flux de trafic depuis et vers les réseaux adjacents à la concession et une connexion renforcée avec les ouvrages permettant de desservir les territoires, ainsi que de leur caractère accessoire par rapport au réseau concédé. […] Leur financement ne peut être couvert que par une augmentation des tarifs de péage, raisonnable et strictement limitée à ce qui est nécessaire. »

Le projet d’aménagement de l’A46 Sud sera donc financé en mobilisant les recettes de péage sur le réseau concédé, selon des modalités à arrêter conjointement entre l’État concédant et la société concessionnaire concernée. Il n’est pas prévu de concours de l’État et des collectivités territoriales intéressées. L’A46 Sud restera libre de péage.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud