Etude d'alternative

GG27
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : vendredi 23 juillet 11:44
Lors du début de cette concertation, nous avons entendu comme un leitmotiv de la part des gens d’ASF et des représentants de l’état : Cette troisième voie a été prévu dès le départ.
Pour nous riverains, cette route en construction nous avait été présentée comme une rocade des villages et non pas une autoroute.
On nous a bernés comme on essaie de le faire une nouvelle fois.
Est-il possible que cet engagement initial soit pris en considération et que l’état et les collectivités sortent un peu d’argent de leurs poches pour réaliser une solution d’avenir afin que dans 5 ans, on n’ait pas à déclasser l’A46 Sud ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Le statut autoroutier d’A46 entre Saint-Priest et Ternay a été intégré dès l’enquête publique du projet en 1988 et intégré au décret d’utilité publique en 1989, consultable en ressource du présent site internet.

Par ailleurs, le dossier d’enquête public de 1988 prévoit bien trois fonctions pour la future A46 Sud :

– locale : « livrer à l’usager une rocade urbaine et desservir au mieux les principaux lieux d’habitat, de travail, de loisirs du Sud-Est lyonnais » ;

– régionale : « assurer dans de meilleures conditions qu’aujourd’hui les échanges entre l’agglomération et le reste de la région ainsi que les liaisons internes à la région » ;

– nationale et internationale : « créer un évitement complet de l’agglomération par l’Est ». Ces éléments sont présentés parge 33 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud