Le maître d’ouvrage pourrait-il apporter des précisions sur le trafic attendu, dans toutes ses composantes, à l’horizon 2030, car des flous et des incohérences apparaissent dans le dossier ?

Bobby.46
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Date de création : samedi 24 juillet 15:19
Tout d’abord les réponses aux questions « Bobby.46 samedi 03 juillet.16 :23 et 16 :24 » sont incomplètes, en particulier sur la comparaison avec l’A10 à Orléans, mais surtout par l’absence des sources qui ont servi à alimenter Modely. Pour ce qui concerne Modely on peut s’interroger sur le choix de cet outil car il semble plus adapter aux routes urbaines qu’à une autoroute qui est réglementairement et avant tout une autoroute Européenne (E15/E70), même si une partie significative de son trafic est locale. De plus Modely intègre tous les modes de déplacements alors que la plupart ne sont pas disponibles pour une grande majorité des usagers de l’A46 Sud. Pour le trafic de transit le dossier (page 74) affiche entre 20 000 à 40 000 v/j ce qui est manifestement une incertitude inacceptable et une sous-estimation de la réalité. En effet les chiffres affichés depuis des années par la métropole (basés à l’origine sur des enquêtes de terrain) évaluent le transit à 16 000 pour Fourvière, 3 000 pour le périphérique et 25 000 pour l’A46 Sud. Sur quelles données s’appuie Vinci pour son évaluation du transit alors que CORALY, qui a accès à 425 points de comptage, reconnait ne pas être en mesure de compter le trafic de transit (source présentation CORALY du 18 septembre 2020). A ma connaissance aucune étude nationale (dont les publications du CGEDD) ou locale n’accrédite une baisse globale du trafic de transit. A titre d’exemple les relevés officiels de la DREAL Occitanie montrent qu’à Montpellier sur l’A9 le transit à augmenter de 3 % (+ 1 300 v/j) entre 2018 et 2019. Dans ses réponses aux questions Vinci affiche pour Fourvière un transit de 4 % (environ 4500 v/j), de 0,5 % (environ 800 v/j) pour le périphérique et d’environ 19 000 v/j pour l’A46 Sud. Comment Vinci justifie-t-il ces chiffres ?
Dans son dossier (page 70) Vinci affiche une croissance annuelle du trafic VL de 1,05 % et de 1,38 % pour les PL. De même page 88 il est affiché « une augmentation importante des déplacements à l’horizon 2030 ». Dans l’expertise TTK (page 12) il est précisé que Modely ne peut prendre en compte le trafic de transit et la limitation à 70 km/h de l’axe M6/M7 dans de bonnes conditions et il est considéré dans les calculs un report d’office de 15 000 v/j de transit vers l’A46 Sud. Dans ces conditions, comment le dossier peut-il afficher (page 87) un TMJO en 2030 de 100 000 v/j au nord du BUS (soit un trafic identique à aujourd’hui) et de 68 000 (soit moins de 10 000 v/j de plus qu’aujourd’hui) au Sud du BUS.
Visiblement Modely est une boite noire pour le citoyen lambda dont on ne sait rien sur les données d’entrée. Ce que l’on comprend c’est qu’il a été conçu pour la métropole et ses déplacements urbains et qu’il a été validé pour cela. Par contre on peut se poser la question de savoir s’il est bien adapté pour l’A46 Sud, qui rappelons-le est avant tout (réglementairement et hiérarchiquement) une autoroute Européenne (E15 et E70). A ce titre elle doit répondre aux exigences, notamment de fluidité, définies dans l’annexe 2 des accords Européen de 2016. Les SCOT des communautés de commune « Nord Isère » et « des rives du Rhône », dont la population doit croître d’ici 2030 et dont 50 % des actifs travaillent sur la métropole, ne semble pas pris en compte par Modely. On notera que l’on a aucune information sur le périmètre pris en compte dans Modely. Pour des questions de transparence et de compréhension (et donc de communication), n’aurait-il pas été plus judicieux de calculer « les temps gênés » sur la base d’autres notes comme celles du SETRA, dont celle n°5 de juillet 2009, qui tiennent compte dans leurs formules du type d’autoroute. A titre d’exemple l’étude de trafic par EGIS, pour le compte de COFIROUTE (Vinci Autoroutes) et concernant l’élargissement de l’A10 (E5) entre VEIGNE et POITIERS Sud, et qui s’appuie sur les notes SETRA, semblent plus accessible. Enfin Modely ne semble pas prendre en compte « l’effet aspirateur » ou plus scientifiquement le paradoxe de BRAESS, alors que ce phénomène existe bien. A titre d’exemple, pour l’A9 dans la traversée de Montpellier qui est passé de 2 x 3 voies en 2016 à 4 x 3 voies en 2017 (ajout de l’A709 et redistribution des échangeurs), son trafic est passé de 119 500 v/j (TMJA) en 2016 à 126 700 en 2018 (avec A709) et 132 700 en 2019 (source DREAL Occitanie) soit au total 11,05 % (13 200 v/j) de plus entre avant et après les travaux. Enfin page 59 et 79 il est fait référence à un modèle de trafic A46 Sud dont on ne sait rien.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

L’utilisation de l’outil MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise ) et la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour les études trafic de l’A46 Sud est unanimement reconnu par les acteurs de la mobilité comme l’outil le plus pertinent dans l’aire urbaine lyonnaise.

Ces études, établies par des bureaux d’études spécialisés, ont fait l’objet de différents contrôles ainsi que d’une contre expertise indépendante mandatée par la CNDP (Commission nationale du débat public) confirmant sa robustesse.

Concernant les réponses apportées précédemment dans le cadre de cette concertation, nous confirmons la réponse faite sur les trafic de transit sous fourvière, c’est à dire : « Concernant le trafic de transit, c’est à dire le trafic qui a pour origine et destination des lieux extérieurs au périmètre du modèle MODELY, en trafic moyen journalier annuel, année de référence 2016, ce trafic est de 4% des véhicules passant sous Fourvière sur M6/M7 et 0,5% sur le périphérique entre A42 et A43. Pour A46 Sud, le pourcentage est compris entre 18% et 35% en fonction des section. Ces données sont présentées page 59 du dossier de concertation. »

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud