Croyez en toute honnête que ce projet diminuera les accidents de cette portion de rocade ?

Charbon
Thématique : La sécurité et l'accidentologie
Date de création : lundi 26 juillet 19:24
les chiffres de traffic portés au dossier me semble totalement caduques puisqu'ils sont antérieurs au déclassement de l'A7. Actuellement, les accidents sont du essentiellement au PL. Vous ne donnez aucun chiffre sur les accidents impliquant les PL (pour moi 95% des accidents). Ces accidents sont dus UNIQUEMENT a la montée que vous avez créée lors de la construction de cette rocade. Vous avez enterré cette rocade sur Mions mais pas sur Saint-Priest. En plus de cette montée, vous allez créer un goulet. Donc inutile d'être un grand devin pour deviner que ce sera pire. il faut vraiment être naïf pour croire que les poids lourds passeront par l'A432. Distance Nœud de Manissieux sortie Civrieux sur Ain par la rocade = 22.8km pour 19mn et gratuit (info google maps). Même distance par l'A432 = 59.9km pour 36mn et péage. Alors quel choix vont faire les PL à votre avis ? Et si vous croyez que l'interdiction des PL sur la partie 2 voies de la rocade va les empêcher de passer, c'est risible. A chaque entrée de l'agglomération de Saint-Priest, vous avez des panneaux interdisant les PL. Nous avons en moyenne 1 PL toutes les 10 secondes, allez y vérifier. Pour éviter le ralentissement de la montée, les poids traversent les zones résidentielles sans aucun souci et sans aucun scrupule.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

En premier lieu, votre affirmation concernant l’absence de chiffres sur l’accidentologie des PL dans le dossier de concertation est inexacte. Page 133 du dossier de concertation est présenté le nombre d’accidents observés sur A46 Sud depuis 2011 avec la répartition en nombre de véhicules impliqués entre PL et VL. Ainsi, vous constaterez que les PL sont impliqués dans un peu moins d’1/3 des accidents.

Sur A46 Sud, il est observé des zones d’accumulations d’accidents à différents points spécifiques. Ces éléments sont décrits page 134 du dossier de concertation.

Le projet de mise à 2×3 voies d’A46 Sud et d’aménagement du noeud de Manissieux a pour objectif de répondre à ces situations accidentogènes et ainsi d’assurer des meilleures conditions de sécurité pour les usagers, les services d’intervention et de secours.

Enfin, une troisième voie sur A46 Sud permettrait, grâce à une plateforme élargie, une meilleure prise en charge en cas d’incidents (accès des secours facilité, maintien d’une voie de circulation …), de réduire leurs durées et leurs conséquences pour les usagers et sur les réseaux adjacents.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud