Secteur Manissieux

Davidalyon
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Date de création : mercredi 28 juillet 08:52
Bonjour,

Comment l'état peut il prendre décision sur le choix de l'une des 3 propositions sans avoir préalablement évalué les dépenses entrainées par la lutte contre les nuisances sonores qu'entraineraient la construction du noeud de Manissieux?
Je réside sur le secteur de Manissieux et je suis trés inquiet sur les repercussions des nuisance sonores entrainées par le projet notamment B.
Ne pas tenir compte des dépenses engendrées afin de lutter contre les nuisances sonnres prouvent bien que ce budget ne sera pas une priorité. Or la construction de ce noeud entrainera automatiquement d'importantes nuisances sonores complémentaires pour le secteur de Manissieux Adieu le calme et la sérénité de notre quartier !

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Dans le cadre de l’aménagement du noeud de Manissieux, la description de toutes les variantes d’évitement intègrent les effets potentiels sur les habitations dont celles des quartiers de Manissieux situées au nord d’A43.

Ces effets sont une des raisons qui ont incité les porteurs du projet à proposer la variante d’aménagement compact (variante A) comme variante prédérentielle pour l’aménagement de ce noeud.

Ces éléments sont présentés page 80 et suivantes du dossier de concertation. Si le projet de l’aménagement de l’A46 Sud était poursuivi suite à la concertation en cours, le projet ferait l’objet d’une étude d’impact dont une modélisation précise de l’ambiance acoustique existante dans le périmètre du projet et une modélisation de l’ambiance prévisible suite aux aménagements prévus au programme. En particulier, si l’ambiance sonore après aménagement était significativement différente de la situation de référence, des aménagements seraient à réaliser par le Maître d’ouvrage.

Ces éléments règlementaires sont présentés page 89 du dossier de concertation. En tout état de cause, les habitations riveraines et notamment celles du quartier de Manissieux feront l’objet d’une attention toute particulière lors de ces modélisations. Le coût prévisionnel du projet de l’ordre de 250 M€ dont 100M€ pour l’aménagement du noeud de Manissieux intègre des mesures d’insertion environnementales nécessaires au projet dont les protections accoustiques identifiées à l’issu des études détaillées.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud