secteur Manissieux - Variante B

Davidalyon
Thématique : Les incidences environnementales
Date de création : mercredi 28 juillet 08:58
La construction du noeud routier sur noeud routier va entrainer la destruction du chemin boisé situé à l'arriere de l'aire d'autoroute actuelle.
Quid de la faune et de la flore de cet espace?
Je vous invite à venir la visiter un week end notamment afin de vous appercevoir de plus de l'utilisation de cet espace détente par les habitants du secteur de Manissieux. IL s'agit du seul chemin de promenade existant autour de notre quartier. Le supprimer (ou crééer une nouvelle voie routier juste à coté) ne nous permettrait plus de pouvoir nous promener autour du quartier

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

L’ensemble des chemins, voies ou routes qui seraient impactés par les aménagements du noeud de Manissieux auront pour vocation a être rétablis au plus proche de l’existant, ces rétablissements se feront en étroite concertation avec les gestionnaires de ces voiries et les collectivités concernées.

Dans le cadre de l’aménagement du noeud de Manissieux, la description de la variante d’évitement court du noeud (variante B) intègre les effets potentiels sur l’espace naturel situé au nord d’A43 et à proximité immédiate des habitations du quartier de Manissieux. Ces effets sont une des raisons qui ont incité les porteurs du projet à proposer la variante d’aménagement compact (variante A) comme variante préférentielle pour l’aménagement de ce noeud. Ces éléments sont présentés page 80 et suivantes du dossier de concertation.

Concernant la faune et la flore, l’état des lieux mené par ASF, Ecosphère, Apus et Vegaflora a permis d’identifier une certaine richesse de biodiversité dans la zone d’étude dont il faudra assurer, en fonction des impacts effectifs identifiés, au mieux l’évitement, sinon la réduction des impacts voire en dernier recours la compensation.

La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC), introduite en France par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, a pour objectif d’atténuer au maximum les effets négatifs potentiels d’un projet ou d’un programme. Elle n’a pas pour objet d’examiner le projet dans son principe, mais d’identifier et de traiter ses effets. En cas de poursuite du projet suite à la présente concertation, cette démarche serait pleinement intégrée dans la conception et l’aménagement de l’A46 Sud. Des éléments sur cette thématique sont disponibles page 90 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud.