Où sont vos analyses sur l’impact des particules fines et très fines, sachant que notre niveau de pollution actuel est identique voire plus important que celui de Perrache (quartier le plus pollué de la ville de Lyon et argumenté lors de la réunion publique du 21/07/2021 à Saint Priest) ?

NON AU SHUNT VARIANTE A
Thématique : Les incidences humaines
Date de création : mercredi 28 juillet 10:54
Il paraît que vous avez fait des études de pollution l'année dernière pendant le confinement quand le trafic était quasi nul. Et aucune étude sur les particules fines et très fines.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Dans le cadre du projet d’A46 Sud, ont été menées en partenariat avec ATMO AuRA, organisme en charge du suivi de la qualité de l’air sur la métropole lyonnaise, des campagnes de suivi au cours de l’année 2017, sur 19 sites de prélèvements, pour mesurer les niveaux en NO2, en particules PM10 et en benzène et également en 2019 / 2020, sur 5 sites de prélèvements (dont 2 nouveaux sites), pour actualiser les mesures en NO2, particules PM10 et ajouter de nouvelles mesures en particules PM2,5. Ainsi les mesures ont dont bien été réalisées, comme pour l’ensemble des études techniques présentées lors de cette concertation, en dehors des périodes dites COVID.

Concernant les polluants regardés dans le cadre de l’étude air du projet, ces derniers sont issus du guide méthodologique sur le volet « air et santé » des projets routiers du CEREMA de février 2019, disponible a l’adresse https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/guide-methodologique-volet-air-sante-etudes-impact-routieres, et disponible en ressource sur le site internet de la concertation.

Ce guide précise une liste de 13 polluants qui ne nécessitent pas tous des mesures sur site en lien avec la connaissance dont dispose ATMO de ces éléments au niveau local. Ainsi, pour A46Sud, ont été retenus en accord avec ATMO, experts reconnus de la thématique, le suivi des polluants NO2, benzène, PM10 et PM2,5, dont les mesures sont normalisées contrairement aux particules citées dans votre questionnement.

Enfin, concernant les niveaux de pollution entre les quartiers de la grande métropole, nous vous invitons à consulter le rapport réalisé par ATMO dans le cadre du projet A46 Sud, disponible en ressource sur le site internet et dont le résumé est consultable pages 48 et suivantes du dossier de concertation pour l’état des lieux et page 89 pour les incidences potentielles.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud