Nuisances du projet

Filium
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Date de création : mercredi 28 juillet 23:31
Je ne suis pas du tout favorable au projet. J'habite à Mions à proximité de l'espace convergence, le projet va engendrer des nuisances sonores et de la pollution.
Comment seront compensées ces nuisances envers les habitants ? Est-ce qu'il sera prévu un mur anti-bruit plus restrictif que les normes imposées par la réglementation ? Est-ce que la vitesse de ces trois voies sera ralentie ? Une voie de covoiturage sera t'elle prévu ?
Ce projet va engendrer une dévalorisation des habitations. Qu'est ce qui est prévu par rapport aux habitants des communes traversées ?


Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Concernant la thématique accoustique, si le projet de l’aménagement de l’A46 Sud était poursuivi à l’issu de la concertation en cours, le projet ferait l’objet d’une étude d’impact intégrant une modélisation précise de l’ambiance acoustique existante dans le périmètre du projet et une modélisation de l’ambiance prévisible suite aux aménagements prévus au programme. En particulier, si l’ambiance sonore après aménagement était significativement différente de la situation de référence, des aménagements seraient à réaliser par le Maître d’ouvrage.

Ces éléments règlementaires sont présentés page 89 du dossier de concertation. En tout état de cause, les habitations riveraines et notamment celles de Mions feront l’objet d’une attention toute particulière lors de ces modélisations.

Concernant les émissions de polluant de moteurs. Sur A46 Sud, même si le trafic devrait s’intensifier, il prendra place sur une infrastructure moins congestionnée. Ceci devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de fortes consommations de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluant au niveau local.

Ainsi, pour toutes ces raisons, il est attendu, sur les polluants normés, à l’horizon de la mise en service d’A46 Sud, une amélioration globale de la qualité de l’air dans la zone d’étude. Ces éléments sont présentés page 89 du dossier de concertation. Concernant la vitesse maximum autorisée sur A46 Sud, il n’est actuellement pas prévu, par l’État compétent sur le sujet, de modification de celle-ci suite à l’aménagement du projet.

Concernant une éventuelle voie réservée au co-voiturage, la concertation en cours a également vocation à alimenter la réflexion en termes de développement des nouvelles mobilités par les échanges avec le public (premiers utilisateurs), les collectivités (autorités organisatrices) et les différents exploitants. Dans tous les cas, avec une plateforme élargie, l’A46 Sud pourrait faire évoluer son fonctionnement pour répondre aux besoins futurs des territoires qu’elle traverse. Des éléments sur le sujet sont présentés aux pages 23, 24, 43, 75, 94 et 95 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud