Plus de trafic = moins de pollution !

Blas_Marend
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Date de création : lundi 16 août 16:55
Bonjour,

Après le déclassement de l'A6/A7, moins de trafic entrant dans Lyon, notamment les camions. Gérard Collomb déclare : « Les habitants de Lyon vont respirer un air plus pur ! ».

Avec le renoncement du projet de grand contournement de l'Ouest Lyonnais (COL) et de l'anneau des Sciences, les habitants de l'Ouest Lyonnais ont continué de respirer un air pur.

L'Est Lyonnais avec une pollution déjà importante a récolté le trafic ne passant plus par Lyon. Le bruit et la pollution ont encore augmenté. Heureusement, le projet de passage à 2x3 voies et aménagement du nœud de Manissieux va engendrer à terme, une augmentation du trafic. Ceci va nous permettre, selon les études menées par ASF du groupe Vinci une diminution du bruit et de la pollution !

Les 3 situations arrivent au même résultat. C'est magique !

…....... en regardant de plus près, il y a peut-être un truc ?
Allez, dites-nous, c'est quoi le truc ?

Merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

En premier lieu, le dossier de concertation ne prévoit pas « une diminution du bruit » avec la mise en service du projet. En ce sens nous vous invitons à lire la page 89 du dossier de concertation.

Concernant l’évolution de la qualité de l’air, il est attendu entre 2017 et 2030, malgré l’augmentation du trafic routier, une baisse des émissions des polluants routiers soumis à des normes, en particulier les NO2, PM10 et PM2,5 les plus significatifs en matière de qualité de l’air. Les raisons de ce recul peuvent s’expliquer par le renouvellement naturel du parc automobile en faveur des véhicules propres, une évolution intensifiée par la fin programmée de la vente des véhicules thermiques et l’instauration de Zones à Faibles Émissions (ZFE), avec le système Crit’Air. Sur A46 Sud, même si le trafic devrait s’intensifier, il prendra place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de fortes consommations de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluant localement. Ces éléments sont également présentés page 89 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46Sud