Etablissements sensibles et pollution de l'air

Gilles GRANDVAL
Thématique : Les incidences humaines
Date de création : mardi 24 août 14:57
Le projet va augmenter le trafic routier, donc la pollution atmosphérique liée (Nox et particules fines en particulier). Le collège Boris Vian se situe à 500 m de l'A46 et à 700m du projet de shunt de Manissieux. Le collège la Xavière se situe à 750m de l'A43 et l'école Mi Plaine à 850 m. Il s'agit d'ERP sensibles puisque accueillants des enfants. Comment pouvez vous concilier le projet et l'augmentation de l'exposition de ce public sensible à la pollution atmosphérique? Comment justifiez vous de faire passer la santé de nos enfants après les problématiques de trafic?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

En premier lieu, le lien entre augmentation du trafic et augmentation de la pollution atmosphérique n’est pas une relation proportionnelle. La pollution émise par les véhicules est fonction aussi de la vitesse, des accélérations, du freinage, des normes appliquées au parc roulant … Ainsi, on ne peut affirmer que l’augmentation du trafic va augmenter la pollution atmosphérique. En effet, malgré l’augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants cités (Nox et particulies fines) dans la région AuRA sur la même période. Ces éléments sont présentés dans le dossier de concertation page 49 et dans la présentation d’ATMO AuRA faite lors de la réunion publique du 24/08 et disponible sur le site internet de la concertation, onglet ressources.

Concernant la dispersion de la pollution routière, il est montré par les mesures réalisées par ATMO AuRA (mesures permanentes et pour le projet d’A46 Sud) que cette dernière ne dépasse généralement pas les 250m de part et d’autre de l’infrastructure. Cette information est aussi rappelée dans la présentation citée ci-avant.

Concernant la pollution aux particules fine et très fines il paraît nécessaire de rappeler que le trafic routier ne participe qu’à moins de 20% dans les émissions de ces dernières tandis que le chauffage résidentiel, directement à proximité des lieux cités dans la question, représente environ 50% de ces émissions.

Enfin concernant les impacts du projet, à l’issue de la concertation, le programme éventuellement retenu fera l’objet d’études d’impact détaillant les effets du projet sur l’ensemble de l’environnement entourant l’A46 Sud et particulier comprendra un volet Air et Santé réalisé conforméments aux guides en vigueur sur le sujet. Au niveau des études préalables du projet, support de la présente concertation, les effets estimés du projet et la règlementation applicable au projet sont présentés page 89 et suivantes du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud