Augmentation du trafic

Anaïs M
Thématique : Les incidences environnementales
Date de création : jeudi 26 août 23:03
Bonjour,
Lors de la visioconférence du 24 août vous avez affirmé qu'il n'y aura pas d'augmentation du trafic. Or dans votre dossier de concertation de la page 87 à 89, vous affirmez que l'élargissement de l'A46 aura pour effet le report du trafic des voies secondaires et, je vous cite: "L’augmentation du trafic observé sur A46 Sud vient également d’une partie du trafic de transit qui se reporte sur l’itinéraire A432/A43 Est/A46 Sud dont l’attractivité est améliorée grâce à la fluidification de l’A46 Sud." Vous avez donc bien prévu une augmentation du trafic sur l'a46? Donc un ré-engorgement dans combien de temps après les travaux?
La qualité de l'air se trouvera donc peut-être améliorée à l'intérieur des villes traversées par ces axes secondaires, mais qu'en est-il de la qualité de l'air des riverains de l'A46? Votre solution ne fait que repousser le problème plus loin!
Faut-il que nous sacrifions la santé de nos enfants pour que celle des autres soit sauvées? C'est comme ça que vous pensez résoudre le problème du réchauffement climatique?
L'A46 a été créée pour désengorger le tunnel de Fourvière, a t'elle vraiment jouer son rôle? Aujourd'hui, c'est l'A46 qu'il faut désengorger (et toujours le tunnel de Fourvière, soit dit en passant!)
Vous me répondrez que le développement des voitures électriques va améliorer la qualité de l'air, même à proximité de l'autoroute? La voiture électrique n'a rien d'écologique!! Le coût écologique et social de la construction de batteries est aberrant, sans parler de l'utilisation de l'énergie nécessaire pour les faire fonctionner (l'électricité a un coût écologique très important aussi!).
Comment osez-vous dire que ce projet contribue à la lutte contre le réchauffement climatique quand vous permettez juste à davantage de voitures de rouler et que celles-ci et tout le système qui en découle sont au coeur du problème?
Vous voulez lutter contre le réchauffement climatique? TROUVEZ DES SOLUTIONS POUR REDUIRE LE NOMBRE DE VOITURES!

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

En premier lieu, il est nécessaire de rappeler, comme le présente le dossier de concertation, que les simulations de trafic indiquent qu’à l’horizon 2030, l’A46 Sud accueillerait un trafic en hausse sensible issu d’une part, de la croissance naturelle du trafic (telle que prévue par le Comissariat Général au Développement Durable) et d’autre part, de reports de circulations qui, en l’absence de ce projet, emprunteraient d’autres réseaux routiers, dont les axes secondaires non prévus à cet effet. Comme présenté page 87 du dossier de concertation, ce serait entre 10 et 15% d’augmentation du trafic qui seraient attendus sur A46Sud aménagée à 2×3 voies.

Concernant l’amélioration de la qualité de l’air et les émissions de gaz à efffet de serre liées au projet, de nombreuses questions traitent de ce thême et ont fait l’objet d’une réponse sur le site internet, de plus les supports de la réunion publique thématique du 24/08 sont disponibles sur le site internet de la concertation onglet ressources, nous vous invitons à les consulter.

Cependant, sur le thème de la pollution de l’air, il faut retenir des études menées par le maître d’ouvrage que l’amélioration de la fluidité des véhicules circulant sur A46Sud, couplée à une amélioration du parc roulant des véhicules (normes thermiques et modes de motorisation) permettront de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’air dans les zones conernées par A46Sud.

Sur le thême des gaz à efffet de serre, des véhicules roulant à terme sur l’infrastructure aménagée le feront à une vitesse plus constante, proche de l’optimum moteur, ce qui devrait permettre de réduire les émissions de GES liés à ces déplacements.

Cordialement,

L’équipe projet A46Sud