Quelle est votre solution pour ne pas augmenter les nuisances sonores et la pollution de l'air sur les projets que vous proposés

PhilippeF
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : dimanche 05 septembre 11:48
Au quotidien, j'utilise le noeud de Manissieux. Vers 5h du matin, je suis confronté à une circulation, exclusivement, de PL majoritairement étrangère ou non rhodanienne, je précise étant un des seuls VL. Lors de la montée de la bute, il y a déjà un fort ralentissement de la circulation des PL, alors qu'il n' y a pas d'embouteillage à cette heure de la journée. Ceci est dû au fait que les PL sont confrontés à un dénivelé trop important qui engendre bruit et pollution. Le quartier des Marendiers est déjà fortement impacté par la pollution et nuisances sonores de cette autoroute. Pour quelle raison les projets, dont les bretelles sont plus proches des habitations ne comportent pas la création d'un tunnel antibruit permettant de réduire la pollution? Des ouvrages ont déjà été réalisés, notamment, sur Téo ou d'autres sites similaires en France. Rajouter une bretelle qui sera utilisée par des PL ne corrigera pas le dénivelé et celle-ci sera plus proche des habitations, ce qui accentuera les nuisances sonores et pollution de l'air.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Dans sa configuration actuelle, la branche permettant de réaliser le mouvement depuis A43 (Grenoble) vers A46 Sud (Marseille) est une boucle en descente limitée à 50km/h que les poids lourds chargés prennent souvent à une vitesse moindre, les obligeant à fortement réaccélérer, en montée, pour s’insérer sur A46Sud où ils sont généralement à une vitesse moindre que les véhicules arrivant du nord (RN346 – Paris), cette situation pouvant entrainer des difficultés de gestion du trafic.

Le projet d’aménagement du nœud de Manissieux prévoit de rétablir ce mouvement, par une branche à 2 voies, limitée à 90km/h pour les VL et 80km/h les pour PL, via des ouvrages passant au-dessus d’A43 et permettant ainsi une insertion sur A46Sud en descente plutôt qu’en montée. Ainsi les poids lourds auraient une vitesse proche des véhicules circulants sur la section courante et les véhicules légers une seconde voie permettant le cas échéant de dépasser les poids lourds. Ces éléments doivent permettre d’améliorer sensiblement la situation existante pour ces mouvements.

Concernant l’enfouissement de la branche qui assurerait les mouvements entre A43 (Grenoble) vers A46 Sud (Marseille), la configuration actuelle des deux autoroutes en circulation, (A43 passant au-dessus d’A46 Sud) ainsi que leur environnement proche (fort de Saint-Priest, …) rendraient cette variante, nécessitant la réalisation d’un tunnel, particulièrement complexe techniquement. Cette variante n’a donc pas été étudiée à ce jour par les porteurs de projet dans les variantes proposées à la concertation.

Concernant l’ambiance sonore, si le projet de l’aménagement de l’A46 Sud était poursuivi suite à la concertation en cours, le projet ferait l’objet d’une étude d’impact dont une modélisation précise de l’ambiance acoustique existante dans le périmètre du projet et une modélisation de l’ambiance prévisible suite aux aménagements prévus au programme. Sur la base de ces études, notamment si le projet entraine une modification significative de l’ambiance sonore, le maître d’ouvrage engagera une démarche associant les préconisations réglementaires et la concertation avec les habitants et riverains permettant de pallier les impacts du projet d’aménagement.

Concernant l’évolution de la qualité de l’air, malgré l’augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est réduite d’au moins 30% pour les polluants principaux (Nox et particules fines) dans la région AuRA sur la même période, cette tendance devant se poursuivre dans les prochaines années en lien avec l’amélioration significative du parc roulant français. Ces éléments sont aussi disponibles sur le site internet de la concertation, onglet ressources.

Concernant les émissions de polluant de moteurs et la qualité de l’air. Sur A46 Sud, même si le trafic devait s’intensifier, il prendrait place sur une infrastructure moins congestionnée. Ceci devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de fortes consommations de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluant au niveau local. Ainsi, pour toutes ces raisons, il est attendu, sur les polluants normés, à l’horizon de la mise en service d’A46 Sud, une amélioration globale de la qualité de l’air dans la zone d’étude. Ces éléments sont présentés page 89 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46Sud