Alternative au contexte actuel

Les marendiers 45
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : mardi 07 septembre 15:58
Remarque sur l'état actuel du problème de saturation de l'A46.

J'ai constaté que l'un des gros problèmes de circulation vers le noeud de Manissieux est qu'il y a une montée importante sur une bonne longueur de chaussé. Il y a beaucoup plus de camions depuis le remaniement de l'A6 A7 , certains de ces camions plus puissants que d'autres 'hésitent pas à doubler dans cette portion provoquant un net ralentissement de la circulation à cette hauteur pourquoi ne pas interdire le dépassement sur cette partie de chaussée aux camions, les véhicules légers pourraient circuler plus aisément et cela décongestionnerait le trafic ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Votre constat est en effet partagé par les porteurs de projet, Le taux de poids lourds est particulièrement important sur A46 Sud, ce qui provoque perturbations de la circulation, inconfort et sentiment d’insécurité des usagers.

Cette densité de véhicules lourds engendre également de nombreux dépassements entre poids lourds, et ce sur de longues distances en raison de leur vitesse quasiment similaire. Lors de ces manoeuvres, l’ensemble du trafic est impacté et ralenti, créant des files d’attente pour les automobilistes qui souhaitent doubler, complexifiant la conduite pour ces usagers et augmentant le sentiment de congestion.

Cependant, une interdiction de doubler par les poids lourds sur l’infrastructure actuelle, engendrerait la création de files ininterrompues de poids lourds sur la voie de droite rendant particulièrement complexes les manoeuvres d’insertion et de sortie des usagers aux différents échangeurs.

C’est pourquoi, en aménageant à 2×3 voies l’infrastructure avec la voie la plus à gauche libre de poids lourds, il peut être attendu une amélioration significative de la situation actuelle permettant une meilleure cohabitation des différents usagers empruntant A46 Sud.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud