la pollution pour les enfants du colleges et ecole proche qu'allez vous faire ?

Sabetnico
Thématique : Les incidences humaines
Date de création : mercredi 15 septembre 20:27
que comptez vous faire de la pollution que cela va engendrer ? je croyais que Lyon était passer au vert non ? c'est n'importe quoi et ne dite pas qu'il n'y aura pas d'incidence cela serait un mensonge donc non non et non .le colleges a cote les ecoles et les enfants y avez vous pensez ? la pollution augmentera forcement

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Lors de la réunion du publique en ligne du 24 août 2021, qui s’est tenue sur le thème de l’environnement, des précisions sur la pollution atmosphérique et la dispersion de la pollution routière ont été présentés et expliqués par ATMO AuRA, association spécialiste de la thématique pour la région.

Ainsi, concernant l’évolution de la pollution, malgré l’augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants principaux (Nox et particules fines) dans le département du Rhône sur la même période, cette tendance devant se poursuivre dans les prochaines années en lien avec l’amélioration significative du parc roulant français. Ces éléments sont disponibles sur le site internet de la concertation, onglet ressources.

De plus, sur A46 Sud, même si le trafic devrait s’intensifier, il prendra place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de consommations accrues de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire (routes et rues à proximité des habitation et lieux publics) et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf. chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluants localement. Ces éléments sont également présentées page 89 du dossier de concertation.

Concernant enfin la dispersion des polluants d’origine autoroutière, les études menées par ATMO AuRA en lien avec les mesures réalisées sur A46 Sud, montrent que ces niveaux de pollution diminuent très rapidement quand on s’éloigne des axes routiers et qu’au-delà de 250m, les niveaux moyens reviennent aux niveaux de pollution de la zone traversée (pollution de fond liée aux autres émetteurs). Ces éléments sont aussi présentés dans les documents cités ci-avant.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud