Accessibilité du site web de la concertation

Juliette.L
Thématique : Autre
Date de création : vendredi 17 septembre 13:47
Bonjour,

Lorsque l’on tape dans un moteur de recherche « concertation A46 Sud », aucun des résultats de la première page ne propose un accès direct à la page d’accueil du site https://www.a46sud-amenagement.fr ou à une autre de ses pages web, sur laquelle on peut s’exprimer et rechercher de l’information. En date du 17/09/21, on trouve bien le site en première page des résultats, mais il s’agit d’un PDF : https://www.a46sud-amenagement.fr/wp-content/uploads/2021/06/a46sud-4kakemonosconcertation.pdf

Pour quelles raisons ce site n’est-il pas mieux référencé afin de faciliter l’expression ? L’indexation du site aurait-elle été volontairement empêchée ? C’est ce que laisse penser le code source de la page d’accueil du site, dans lequel en repérant la balise , on remarque l’instruction noindex :

L’instruction noindex vise à bloquer l’indexation d’une page web. Autrement dit, elle empêche la page de s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche.

En étudiant de plus près la configuration du site, on peut remarquer qu’aucun contenu du site (page web, PDF, image…) n’est bloqué dans le fichier robots.txt : https://www.a46sud-amenagement.fr/robots.txt (fichier permettant de donner des consignes aux robots d’exploration des moteurs de recherche). En revanche, chaque page web possède l’instruction noindex. La conséquence de tout cela : seuls les PDF s’indexent aisément dans les moteurs de recherche, puisque ces fichiers-là n’intègrent aucune restriction en matière d’indexation.

Il est important de préciser qu’une page web ne bloque pas « par défaut » l’indexation. Cette manœuvre volontaire semble d’ailleurs relativement récente, étant donné que la requête ci-dessous nous permet de constater que certaines pages du site sont encore indexées, bien qu’elles bloquent cette indexation dans leur code source. Il s’agit exclusivement de pages de faible importance, que les robots d’indexation « visitent » moins souvent. On peut donc supposer que dans quelques jours ou quelques semaines, seuls resteront indexés les PDF des porteurs du projet.

https://www.google.com/search?q=site%3Ahttps%3A%2F%2Fwww.a46sud-amenagement.fr%2F&oq=site&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0i433i512j69i60j69i61j69i60j69i65l2.912j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

En définitive, tout semble fait pour que celles et ceux qui cherchent le site officiel du projet via un moteur de recherche « tombent » exclusivement sur les PDF du site – autrement dit, la communication d’ASF – et jamais sur les autres contenus du site – à l’instar des contributions et questions des citoyen·ne·s. Cette manipulation de l’indexation ne va-t-elle pas à l’encontre du principe même de concertation publique ?

Par ailleurs, nous sommes plusieurs utilisateurs réguliers de ce site à avoir constaté que les contributions (avis, questions réponses et cahiers d’acteurs) ne sont désormais plus accessibles à partir d’un smartphone. De même, lorsque, sur un pc, on veut les consulter, ce n’est plus possible que par le menu déroulant en haut de la page d’accueil, la même facilité ayant été supprimée dans le bandeau du bas de la page d’accueil. Pour quelles raisons ?

Serait-il possible de rétablir au plus vite ces fonctionnalités afin de favoriser l’expression ?

Merci par avance.

Cordialement

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et votre vigilance.

Le site internet est réalisé via WordPress qui « bloque » par défaut l’indexation des pages dans les moteurs de recherche afin que ces derniers ne viennent pas indexer des pages de manière aléatoire mais permet en revanche l’indexation des fichiers pdf sans autorisation. Ce point a été omis d’être modifié par les porteurs de projet durant la concertation et vient d’être corrigé en lien avec votre remarque.

Malgré ce dysfonctionnement, grâce à un rappel systématique du nom du site internet sur les support de communication de la concertation et dans la presse mais aussi grâce à la mise en place d’un QR code pour accéder au même site, ce sont plus de 45000 pages qui ont été consultées durant la concertation démontrant l’accessibilité de ces informations au plus grand nombre.

Concernant la suppression d’avis et de questions mises en ligne, nous pouvons vous confirmer que plusieurs auteurs ont fait des requêtes pour faire retirer leurs contributions une fois ces dernières publiées, ainsi leur contenu a été retiré .

Nous pouvons vous assurer qu’aucune suppression ne l’a été à l’initiative des porteurs de projets.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud