Impact

Mv
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Date de création : dimanche 19 septembre 22:23
Quels impacts en terme de pollution sonore et atmosphérique ?
Quelles études accompagnent ce projet ?
Rassuez-moi, on ne peut pas décemment proposer un tel projet sans avoir étudié l'impact sur les populations environnantes alors que la pollution est un enjeu majeur de santé publique ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Les dispositions du code de l’environnement imposent que la concertation publique se tienne à un stade suffisamment amont afin de pouvoir échanger sur l’opportunité du projet. Ainsi les études techniques ne sont pas encore assez détaillées pour préciser les impacts précis de l’aménagement sur les différentes thématiques et en particulier l’ambiance acoustique ou la qualité de l’air.

Cependant, les effets potentiels en particulier sur la qualité de l’air ont été présentés dans le dossier de concertation mais aussi lors de la réunion thématique sur le sujet du 24/08 dernier (les supports sont disponibles sur le site internet de la concertation onglet ressources).

Il est à retenir sur le sujet de la pollution de l’air, que malgré une augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants principaux (Nox et particules fines) dans le Rhône sur la même période, cette tendance devant se poursuivre dans les prochaines années en lien avec l’amélioration significative du parc roulant français. De plus, sur A46 Sud, même si le trafic devrait s’intensifier, il prendrait place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de consommations accrues de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf. chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluants localement.

Concernant, les aménagements du noeud de Manissieux, lors de l’atelier consacré à ce sujet des demandes d’optimisations ont été soulevées par le public pour la variante A, en particulier la baisse de la vitesse maximale autorisée sur les bretelles neuves accompagnée de la baisse des rayons de girations des usagers. Ces dispositions permetraient de rendre sensiblement plus compact l’aménagement, et donc de l’éloigner du quartier des Marendiers.

Enfin concernant l’ambiance accoustique, les préconnisations règlementaires sur ce thème de sont présentées pages 89 et suivantes du dossier de concertation. Si l’opportunité du projet est confirmée à la suite de la concertation en cours, une campagne précise de mesures accoustiques de terrain sera menée sur les secteurs bâtis riverains du projet.

Grâce à ces mesures, l’étude d’impact précisera les effets précis du projet sur l’ambiance acoustique des secteurs construits. Sur la base de ces études, le maître d’ouvrage mettra en place les dispositions techniques nécessaires afin d’assurer l’intégration environnementale du projet.

Notamment si le projet entraine une modification significative de l’ambiance sonore, le maître d’ouvrage engagera une démarche associant les préconisations réglementaires et la concertation avec les habitants et riverains permettant de pallier les impacts du projet d’aménagement.

Comme cela a été fait lors de la construction de l’A46 Sud, autant que possible des protections à la source (écrans) seraient privilégiées.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud