Pourquoi ne pas construire un tunnel qui passerait sous le fort de saint priest ?

Quartier Marendiers
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : mardi 21 septembre 14:33
On le sait tous, la montée du fort dans les deux sens est le vecteur de ralentissement due exclusivement en raison des innombrables poids lourds ( qui encombre le nœud de Manissieux aux heures de pointes uniquement en semaine), de bruit (klaxon jours et nuits qui s'entendent à des kilomètres) et pollution (quand je pense au footing que j'effectue dans le fort à coté, je n'arrive plus à respirer correctement car cela m'a rendu asthmatique !)
Cela serait une solution qui serait efficace à long terme sans création de shunt ou d'élargissement !

Certes, cela aurait un cout, sans doute moins important qu'un élargissement et shunt que personne ne veut de toute façon dans l'est lyonnais !

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

L’enfouissement de la branche qui assurerait les mouvements entre A43 (Grenoble) vers A46 Sud (Marseille), la configuration actuelle des deux autoroutes en circulation, (A43 passant au-dessus d’A46 Sud) ainsi que leur environnement proche (fort de Saint-Priest, …) rendraient cette variante, nécessitant la réalisation d’un tunnel, particulièrement complexe techniquement. Cette variante n’a donc pas été étudiée à ce jour par les porteurs de projet dans les variantes proposées à la concertation.

De plus, dans le cas d’un tunnel littéralement sous le fort de Saint-Priest qui viendrait se reconnecter à A46 Sud, au sud de l’échangeur n°11, au regard des distances minimales qu’il est nécessaire de conserver entre les entrées et sorties successives sur A46 Sud, une telle variante nécessiterait la suppression de l’échangeur n°12 sans possibilité de le rétablir à fonctionnalités équivalentes. C’est aussi une des raisons qui explique pourquoi une telle solution n’a pas été retenue, étudiée et présentée à la concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46Sud