Pourquoi VINCI organise une concertation (qui se veut citoyenne pour débattre) alors que vous n'avez éffectué aucune étude de mesures de particules fines ou très fines très dangereuses et nocives (présentes par exemple dans les systèmes de freinage) ?

NON AU SHUNT
Thématique : Autre
Date de création : mercredi 22 septembre 19:39
Pour rappel, vos mesures de pollution (hors particules très fines !!) ont été effectuées pendant les périodes de confinement ou couvre feu en 2020, avec moins de circulation automobiles et poids lourd !

Il est inacceptable que cela soit absent de votre dossier, c'est se moquer des citoyens !

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Un projet d’aménagement est soumis à une concertation préalable suffisamment en amont des études détaillées afin que le programme proposé puisse tenir compte des enseignements et du bilan de la concertation lors des études ultérieures.

C’est à ce titre que le dossier de concertation présente, conformément à l’article R121-20 du code de l’environnement, « un aperçu des incidences potentielles sur l’environnement » (l’article est disponible au lien suivant: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034498309). Ainsi l’ensemble des impacts de sont pas quantifier à cette étape de la vie d’un projet.

Concernant la pollution d’origine routière, il est important de rappeler que les niveaux diminuent très rapidement quand on s’éloigne des axes routiers et qu’au-delà de 250m, les niveaux moyens de pollution reviennent aux niveaux de pollution de la zone traversée (pollution de fond).

En zone urbaine, ces niveaux de fond sont influencés par l’ensemble des sources de pollution et notamment le trafic automobile local.

Par ailleurs, concernant la pollution liée aux particules fines et très fines, le trafic routier ne participe qu’à moins de 20% dans les émissions de ces dernières tandis que le chauffage résidentiel représente environ 50% de ces émissions.

Enfin, concernant les mesures de pollutions de l’air présentées dans le dossier, conduites en 2017 et en 2019-2020, les mesures de l’étude air ont été effectuées par des stations fixes de référence, par deux remorques mobiles équipées d’analyseurs, par des capteurs passifs et des microcapteurs enregistreurs. Elles ont été faites, comme pour l’ensemble des études techniques présentées à cette concertation, en dehors des périodes dites COVID.

Cordialement,

L’équipe projet A46Sud