Pourquoi VINCI organise une concertation (qui se veut citoyenne pour débattre) alors que vous n'avez éffectué au préalable aucune mesure de pollution sonore ?

NON AU SHUNT
Thématique : Autre
Date de création : mercredi 22 septembre 19:49
D'après vos réponses à certaines questions, vous dites que les mesures sonores seront effectuées après validation de votre projet pour les comparer ensuite une fois les travaux effectués, c'est se moquer des citoyens !
Comment, quand, sous quelle forme seraient effectuées ces mesures de bruit ?
Nous n'auront pas de réponses puisqu’ils n'y a pas de concertation !!

Vous devriez déjà avoir fait des mesures de bruit sur plusieurs semaines et cela devrait apparaitre dans votre dossier, les résultats seraient sans doute effarants !
Suivant le jour de la semaine, le sens du vent, les périodes scolaires ou non, l'impact sonore varie de bruyant à insupportable !

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question même si nous pouvons en regretter le ton. Un projet d’aménagement est soumis à une concertation préalable suffisamment en amont des études détaillées afin que le programme proposé puisse tenir compte des enseignements et du bilan de la concertation lors des études ultérieures.

C’est à ce titre que le dossier de concertation présente, conformément à l’article R121-20 du code de l’environnement, « un aperçu des incidences potentielles sur l’environnement » (l’article est disponible au lien suivant: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034498309). Ainsi l’ensemble des impacts de sont pas quantifier à cette étape de la vie d’un projet.

Si le projet de l’aménagement de l’A46 Sud était poursuivi suite à la concertation en cours, le projet ferait l’objet d’une étude d’impact dont une modélisation précise de l’ambiance acoustique existante dans le périmètre du projet et une modélisation de l’ambiance prévisible suite aux aménagements prévus au programme.

Cette modélisation serait réalisée sur la base d’une campagne précise de mesures acoustiques de terrain sur les secteurs bâtis riverains du projet, conforme aux différents guides relatifs à la prise en compte du bruit dans la construction de routes nouvelles du réseau national.

Sur la base de ces études, notamment si le projet entraine une modification significative de l’ambiance sonore, le maître d’ouvrage engagera une démarche associant les préconisations réglementaires et la concertation avec les habitants et riverains permettant de pallier les impacts du projet d’aménagement.

Comme cela a été fait lors de la construction de l’A46 Sud, autant que possible des protections à la source seraient alors privilégiées.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud