Pouvez-vous nous préciser combien d'entrepôts (logistique, marché de Gros...) ont et utilisent un embranchement ferroviaire dans les zones d'activités de Vénissieux, Corbas, Saint-Priest?

Jod
Thématique : Le lien avec le développement économique
Date de création : vendredi 24 septembre 16:30
Y-a-t-il une obligation à la construction d'un entrepôt de prévoir un embranchement ferroviaire, et de l'utiliser. Quels sont d'après vous les entreprises qui génèrent le plus de flux routier PL sur la zone VCSP, ces flux sont-ils transférables sur le ferroviaire?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les porteurs de projets n’ont pas à disposition cette donnée.

Cependant, concernant le report potentiel des poids lourds d’A46 Sud vers le rail, l’analyse a été produite et présentée lors de l’atelier trafic du 7 septembre et présentés par le bureau d’études SETEC et mis à disposition sur le site internet de la concertation onglet « ressources ».

Avec la mise en service du CFAL et du Lyon-Turin, en estimation haute ce sont environ 2200 poids lourds qui pourraient être reportés depuis A46 Sud. Ainsi, ce report représenterait en 2030 un retour au niveau de poids lourds observé en 2015 sur A46 Sud, compte tenu de la croissance naturelle du trafic mais pourrait être attendu plutôt à l’horizon 2050 que 2030 en lien avec les calendriers des projets ferroviaires connus. De plus ces projections ne tiennent pas compte des trafics induits du CFAL et en particulier les besoins d’accès et de diffusion vers les plateformes fer/route.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud