Comment l'Etat entend-il contribuer à la réduction des pollution sur la Métropôle et faire respecter les nouveaux seuils de pollution autorisés par l'OMS?

Jod
Thématique : Les incidences environnementales
Date de création : vendredi 24 septembre 16:55
L’OMS a particulièrement revu à la baisse les seuils sanitaires de référence par rapport à ceux édictés en 2005. Ainsi, le seuil sanitaire annuel du dioxyde d’azote a été divisé par quatre (passant de 40 µg/m3 en moyenne annuelle à 10 µg/m3), celui des PM2,5 par deux (passant de 10 µg/m3 en moyenne annuelle à 5 µg/m3). Pensez-vous que ces seuils seront atteints avec les aménagements prévus au projet et l'augmentation de trafic attendu?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

En premier lieu, le lien entre augmentation du trafic et augmentation de la pollution atmosphérique n’est pas une relation proportionnelle. La pollution émise par les véhicules est fonction aussi de la vitesse, des accélérations, du freinage, des normes appliquées au parc roulant … En effet, malgré l’augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants cités (Nox et particules fines) dans la région AuRA sur la même période. Ces éléments sont présentés dans le dossier de concertation page 49 et dans la présentation d’ATMO AuRA faite lors de la réunion publique du 24/08 et disponible sur le site internet de la concertation, onglet ressources.

Cette présentation donne aussi les niveaux de pollution des véhicules selon les normes de construction. On peut noter que les dernières normes en vigueur divisent par plus de 5 les émissions de Nox pour les voitures individuelles allant dans le sens de l’atteinte des seuils évoqués dans votre question.

Concernant la dispersion de la pollution routière, il est montré par les mesures réalisées par ATMO AuRA (mesures permanentes et pour le projet d’A46 Sud dont les cartes sont dans le dossier de concertation) que cette dernière ne dépasse généralement pas les 250 m de part et d’autre de l’infrastructure et que plus loin, la pollution revient à un niveau de fond issus d’autres sources d’émission (chauffage, déplacement locaux, industrie …).

Enfin concernant les impacts du projet, à l’issue de la concertation, le programme éventuellement retenu fera l’objet d’études d’impact détaillant les effets du projet sur l’ensemble de l’environnement entourant l’A46 Sud et particulier comprendra un volet Air et Santé réalisé conformément aux guides en vigueur sur le sujet et précisera les projections de la qualité de l’air qui sera comparée aux normes effectives à la date prévisionnelle de mise en service du projet.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud