aménagement de l'A46 sud en 2 x 3 voies vs déviation "BUS" - A432

Nico
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : lundi 27 septembre 13:50
Bonjour,

je viens de consulter le projet d'aménagement de l'A46 sud en 2 x 3 voies. Je comprends les besoins amenant à un besoin d'aménagement. Néanmoins, je suis un peu sceptique sur la solution proposée ici à savoir l'aménagement de l'A46 sud en 2 x 3 voies.

En effet, utilisateur quotidien de l'A46 et du nœud de Manissieux, je vois le transfert de flux principalement en direction de la métropole le matin et vers l'extérieur de la métropole le soir.
Au niveau du nœud de Manissieux, le soir, le système est souvent au limite de la saturation en direction de Paris (A46Nord) ou Marseille (A46 Sud). Car en plus des automobilistes sortant le métropole, l'A46 se charge du traffic venant des Alpes. Le projet actuel propose une déviation ou réaménagement de ce nœud pour fluidifier le passage de l'A46 sud vers l'A43. Cependant j'ai peur que cette solution atteigne rapidement ses limites après sa mise en service en créant de fort ralentissement au niveau du nœud lors du passage de l'A46 sud à la partie nord(direction Paris) et donc une concentration des gaz polluants (NOx, PM, PN) et ceux à effets de serre(C02).
Le projet de créer la déviation entre le boulevard urbain sud "BUS" et la A432 permettrait de soulager plus tôt l'A46, de répartir le traffic (donc diluer les gaz) sans le amener de ralentissement du au passage de 3 à 2 voies. Je vois donc plus d'avantage avec cette solution.
Serait-il possible d'opposer le projet actuel avec cette déviation "BUS" - A432 pour évaluer la solution la plus pertinente?
Merci

Cordialement

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Les projets de l’A432 Sud se connectant au BUS ou au sud de Vienne sont présentés dans le dossier de concertation, pages 73 et suivantes en tant qu’alternatives à l’aménagement de l’A46 Sud tel que soumis à la concertation.

Au regard des coûts, des impacts potentiels en matière de consommation de foncier agricole et naturel et de la difficulté à capter efficacement le trafic de transit sur un tel contournement, qui serait à péage (par rapport aux itinéraires actuels partiellement gratuits), la réalisation d’une telle infrastructure nouvelle n’est pas envisagée à court ou moyen terme par l’État.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud